Camping naturiste Corse

Domaine naturiste de Riva Bella, une histoire de famille

Entre Méditerranée et maquis corse, le Village vacances naturiste **** de Riva Bella est décrit comme “un paradis sur terre” par ses clients…

En bord de mer ou autour de l’étang de Terrenzana, les hébergements y sont confortables et élégants. Une vaste plage de sable fin longe une mer bleue et cristalline. “On se réveille tôt pour voir le soleil se lever”. Le Village vacances naturiste de Riva Bella, c’est aussi un restaurant, une thalasso et des espaces dédiés aux activités de loisirs en plein air. Un ensemble harmonieux qui fusionne avec une faune et une flore sauvage, préservée.

Dans cet écosystème, le dépaysement est total. Cette alchimie n’est pas un hasard. Le domaine de Riva Bella existe grâce à la volonté, au courage et à la persévérance de la famille Pasqual et de leurs collaborateurs. Une équipe dévouée au bien-être des vacanciers, qui reviennent en famille chaque année, depuis plusieurs générations.

Le saviez-vous ?
Le Domaine de Riva Bella c’est :

  • 79 hectares de nature à l’état pur ;
  • Une vue panoramique sur la Méditerranée ;
  • Une équipe professionnelle, multilingue et disponible ;
  • Une volonté de protéger l'environnement (Ecolabel touristique européen) ;
  • Un grand choix d’hébergement (Label Camping Qualité) ;
  • Un grand restaurant, une Thalasso & Spa Resort d’exception ;
  • Une expérience naturiste unique ;
  • Des animations pour les petits et pour les grands ;
  • Un coach sportif à l’année ;
  • Plusieurs kilomètres de parcours de santé ;
  • Un parc animalier avec lamas, ânes corses…

1964, une route vers la plage

Riva Bella

A mi-chemin entre Bastia et Porto-Vecchio, le nom de “Riva Bella” se perd dans la nuit des temps. Peut-être que le domaine s’appelait déjà ainsi dans l’antiquité. La cité voisine d'Aléria était alors la capitale romaine en Corse. Une région prospère qui rayonnait dans toute la Méditerranée.

La famille Pasqual

Les Pasqual deviennent propriétaires du domaine en 1963. A cette époque, le terrain est entièrement recouvert de maquis. Pourtant, aux yeux des époux, Arlette et Noël, le potentiel est évident. Dans leur esprit vif et créatif, les projets se bousculent. Ils décident finalement de commencer par créer une route jusqu’à la plage. Elle est aujourd’hui goudronnée.

1965, naissance du camping

Chaleureuse et affable, Marie-Noëlle, l’aînée des filles, évoque son père avec tendresse et admiration. Elle décrit un homme curieux, infatigable et audacieux. Ingénieur agronome de métier et polyvalent, Noël entreprend d’aménager le domaine sans pour autant le dénaturer. Après obtention des permis de construire et aidé de ses collaborateurs, il bâtit les sanitaires, le restaurant et des bungalows en bord de mer. Le camping est né.

Restaurant en bord de mer

Souriante et cordiale, Marie-Claire est la  cadette de la famille et l’actuelle responsable du Domaine de Riva Bella. Elle insiste sur le rôle majeur joué par Arlette, sa maman. Elle décrit une personne chaleureuse, accueillante et talentueuse. 

C’est elle qui, dans le restaurant en bord de mer, proposait une restauration familiale et authentique. Elle rassemblait ses clients autour de paellas, de couscous, de bouillabaisses ou encore de délicieux farcis…

Maman cuisinait de bons produits avec amour et passion

Dans les années 60, il fallait 2h30 pour aller de Bastia à Riva Bella (seule 1 heure suffit aujourd'hui’). Pourtant, à chaque fois que la météo le permettait, les clients bastiais faisaient la route pour déguster la cuisine d’Arlette.

Depuis, le Domaine de Riva Bella est resté fidèle à son esprit. L’équipe continue à promouvoir les produits du terroir et à proposer une restauration de qualité. En effet, fromages, fruits et légumes, vin, fruits de mer, farine de châtaigne ou olives proviennent d'une agriculture raisonnée ou bio. Un mode de culture, de production et de transformation respectueux de l’environnement insulaire. 

1967, les débuts du naturisme

En fin de semaine, le restaurant ne désemplissait pas mais était directement tributaire du temps. Quand il faisait mauvais, la clientèle bastiaise ne venait pas. Pour faire vivre le lieu, d’autres activités étaient à imaginer et mettre en place…

Les valeurs du naturisme

Parallèlement à ce dilemme, quelques naturistes campaient sur le domaine et profitaient discrètement de la plage.

Des gens venaient en camping-car et se mettaient nus à l’écart sur la plage. Le lieu était sauvage et propice

Une idée mûrissait. En réalité, c’était plus qu’une idée. Dans l’esprit inventif et ouvert de la famille Pasqual, la philosophie du “vivre nu” commençait à susciter un véritable intérêt.

En effet, les Pasqual partagent de nombreuses valeurs avec le naturisme :

  • Un mode de vie en accord avec la nature;
  • Le respect de l'environnement; Des relations sociales basées sur la tolérance et le partage; Le respect d’autrui, la courtoisie et la discrétion…
Pour nous les naturistes, se mettre nu est une seconde nature, c’est simple, agréable et tellement naturel…

Un grand choix d’hébergement

En collaboration avec les agences de voyages, le projet prend forme. Progressivement, des familles pratiquant le naturisme découvrent le domaine. Pour répondre à leurs besoins, de nouveaux bungalows et villas sont construits. Cependant, malgré le nombre toujours croissant de vacanciers, la configuration et l’étendue du domaine (79 hectares) sont telles que tout le monde s’y sent à l’aise.

Diverses catégories d'hébergements pour un camping familial à taille humaine : 

  • Emplacements de camping pour tentes, caravanes et camping-cars ;
  • Mobil homes et lodges ;
  • Bungalows, villas et chalets éco-conçus… 

Gestion durable de l’eau

Rapidement, une gestion durable de l’eau s’impose. En effet, il apparaît indispensable d'assurer un accès à une eau de qualité. Un dispositif soucieux de protéger la biodiversité.

Cependant, la gestion durable de l’eau est un concept complexe qui implique des enjeux économiques, sociaux et écologiques :

  • Des usages raisonnables de l’eau
  • Un accès à une eau de qualité ;
  • Une préservation des ressources en eau.

Malgré les difficultés, le challenge est rapidement relevé. Avant d’être distribuée dans les hébergements et au restaurant, l'eau de source du domaine est soumise à l’effet Vortex. Une technique dynamique qui consiste à faire tourner l’eau dans un tourbillon afin qu’elle retrouve tout son potentiel et ses propriétés vitales. Mieux oxygénée, elle est nettoyée, purifiée et régénérée. Une eau vivante et de grande qualité est ainsi mise à disposition.

On a un Vortex avec des porcelaines qui rend cette eau informatisée et vivante. Elle est plus mouillante et possède de grandes propriétés, c’est très agréable. C’est ce qui coule partout, pour les fleurs également. Ça leur apporte beaucoup plus.

Labels

Ecolabel touristique européen : “Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance.”

Label Camping Qualité : “Nos campings labellisés Camping Qualité vous garantissent des services exceptionnels, mettant l’accent sur l’accueil chaleureux, la propreté, l’information, et le respect de l’environnement…”

Autres labels : Qualité tourisme, Travellers’choice tripadvisor, Eco-tourisme Corse orientale.

1988, l’arrivée de nouveaux jardiniers, les lamas

Poursuivant son engagement en matière d’écotourisme, le Domaine de Riva Bella adopte de précieux jardiniers, les lamas. Originaires du Chili, ils sont arrivés en France par avion-cargo et se sont parfaitement adaptés au climat de bord de mer.

Écotourisme et engagement

Emblème du domaine, doux, curieux et sociables, une soixantaine de lamas évoluent librement. Leurs nombreux déplacements contribuent à aérer le sol et à le fertiliser. De plus, ils se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans le maquis : ronces, feuilles de chêne, arbousier, aiguilles de pin, de genévrier…

Ainsi, ils contribuent naturellement à l’entretien, permettent de faire des économies d’énergies et de prévenir efficacement les risques d’incendie.

1989 Adhésion au Réseau France 4 Naturisme

Au Domaine naturiste de Riva Bella, l’expérience était tellement positive que l’adhésion au Réseau France 4 Naturisme était une évidence.

En effet, le naturisme est plus qu’un mode de vie. C’est une philosophie qui fait de plus en plus d’adeptes. Un public de plus en plus diversifié et de plus en plus jeune.

D’où vient ce succès ?

Cela vient tout simplement du sentiment de liberté que le naturisme procure. Sans vêtements, les différences sociales disparaissent. Les relations sociales s’harmonisent entre elles et tendent vers le respect, la tolérance. Autant d’éléments qui influencent positivement le corps et l’esprit.

Un naturisme sain et familial

Adhérer au Réseau France 4 Naturisme, c’est s'engager auprès du plus grand prestataire de vacances naturistes de France. Un groupe qui, aujourd’hui, propose sept destinations de vacances familiales dans les catégories **** et *****. Pour le vacancier, il s’agit d’un véritable gage de qualité.

2001 Les débuts de la Thalasso & Spa Resort de Haute-Corse

Le hammam oriental

Sur la plage et dans le prolongement de la tranquillité qu’offre le domaine, un espace dédié au bien-être est créé. Tout commence avec un centre de balnéothérapie. Un hammam traditionnel oriental est créé. Dans une chaleur parfumée, son bain de vapeur procure un sentiment de relaxation vraiment profond. De plus, la présence de zellige, une mosaïque ornementale, contribue à l’authenticité du lieu.

Gommages, enveloppements et détente

Entre autres soins relaxants, gommages au sel de la mer morte ou enveloppement d’algues reminéralisantes y sont proposés. Plus tard, au sortir du soin, des infusions à base de plantes aromatiques corses sont servies dans un salon oriental ou l’espace et le confort des coussins procurent le plus complet des repos.

Un privilège au coeur de la nature

Au fil du temps, le spa est agrandi et la carte des soins est élargie. L’espace dédié au bien-être propose une gamme toujours plus large de massages, de soins esthétiques et de détente. Un privilège au cœur de la nature.

Notre leitmotiv c’est la gentillesse, accompagner le client, l’aider s’il a besoin de quoi que ce soit. Le guider. On est très à l’écoute. je trouve que c’est très important parce ce que de nos jours beaucoup d’endroits se ressemblent. Qu’est-ce qui change surtout, c’est la qualité du service et les petites attentions. La gentillesse. C’est bien de se sentir un peu cocooné, un peu accueilli. - Marie-Claire

La Thalassothérapie & Spa Resort

Enfin, en 2003, le parcours marin chauffé et inauguré et le passage à l’eau de mer pour tous les soins est acté. Bain doux, bain tonique hydromassant et jacuzzi à ciel ouvert viennent compléter les soins d'hydrothérapie marine. Les 500m2 dédiés au bien-être deviennent officiellement un centre de thalassothérapie.

2013 Installation de la géothermie

Pourquoi avoir eu recours à la géothermie ?

C’est mon père qui m’en avait parlé. Il l’avait découvert dans un centre thermal en Allemagne où c’est très courant, y compris la géothermie en étang dont nous sommes à peu près le seul exemple en France. Cela rentrait dans la démarche qui est la nôtre, une démarche de développement durable proposant un tourisme respectueux de l’environnement. - Marie-Claire

Gestion éco-responsable

En effet, c’est dans un souci toujours constant de gestion écoresponsable du domaine, qu’un système de géothermie est installé. Pompes à chaleur et sondes immergées permettent de capter les calories générées par l’étang. Cette énergie ainsi rendue disponible vient alimenter les réseaux de distributions en chauffage et eau chaude sanitaire. Le restaurant, les hébergements et la thalasso (eau des baignoires et parcours marin) peuvent ainsi profiter de cette ressource disponible.

Installation de la géothermie, un bilan positif :

  • Abandon du chauffage au gaz propane ;
  • Réduction des charges énergétiques ;
  • Recours aux énergies renouvelables ;
  • Gain environnemental : 3,37 tonnes équivalent CO2 évitées par an (ADEME : Agence de la transition écologique) ;
  • Création d’emplois locaux ;

Riva Bella : une équipe professionnelle, multilingue et disponible

Ce que nous raconte cette histoire, c’est que le village vacances et spa de Riva Bella n’est pas qu’une histoire de famille. C’est bien de professionnalisme et d’engagement qu’il s’agit. Derrière le sourire et la convivialité des réceptionnistes se cachent bien d’autres personnalités, bien d’autres sourires encore…

Une équipe pluridisciplinaire et soudée

Les indispensables techniciens et agents de nettoyage qui entretiennent le domaine. Les équipes sportives. Le personnel de la Thalasso. Des artistes et des artisans potiers, céramistes et aquarellistes. Sans oublier Carlo, l’indispensable placier du camping.

Témoignage de Brigitte, Réceptionniste :

Je travaille à Riva Bella depuis 15 ans. Le plus appréciable c’est l’ambiance qui règne entre les membres du personnel ! Entre collègues, c’est fraternel et jovial : on a toujours le petit mot pour rire. Avec Marie-Claire, ma directrice, nos rapports sont complices et détendus : on se comprend d’un regard ! C’est vraiment exceptionnel ! Ce qui est gratifiant, ce sont les échanges que nous avons avec nos clients, tous très sympathiques. Nos discussions sont variées et animées, du fait des différentes nationalités. Pour tout cela, je ne changerai ma place avec personne d’autre !

Encouragements, modernité et connexion

La direction attache une grande importance aux personnes qui composent son personnel. Elle les accueille, les écoute et les accompagne. Une attention toute particulière est portée à leurs besoins, leurs idées et leurs initiatives.

Qu’ils soient heureux dans ce qu’ils font

Le parcours de Valentin est un bel exemple de cette ouverture d’esprit. Arrivé dans l’entreprise en 2018, il cumule les activités de réception avec celle d’attaché en communication, de coordinateur et de programmateur musical. Entre autres innovations, le jeune homme crée le très utile plan du domaine et participe à l’actualisation des outils de communication. Valentin témoigne d’un véritable travail d’équipe :

Avec les nouveaux moyens de communication, dans les différents pôles d’activité, on se connaît et on travaille davantage ensemble. Ça c’est chouette. On est passé d’une gestion très traditionnelle de l'activité au travail en équipe. On bénéficie de plateformes de discussions et on s’intéresse aux questions d’environnement. On essaie de comprendre, de pousser les réflexions. On se met autour d'une table et on se dit : Qu’est qu’on fait concrètement ? Qu’est-ce qui reste à faire ? On a des plans d’actions et une vision commune.

Transmission

Enfin, la troisième génération des Pasqual est présente dans l’équipe. Les filles de Marie-Claire participent désormais à l’aventure collective. Maëva a intégré la réception et Sabrina gère la Thalasso, en conservant l’état d'esprit des premières et deuxièmes générations.

L'avenir du Domaine de Riva Bella

L’enjeu consiste aujourd’hui à :

  • Continuer à préserver le site et à protéger les espèces endémiques qui s’y épanouissent. Chênes verts, chênes liège, lentisques, arbousiers, myrtes, genévriers phéniciens macrocarpa…
    C’est un site naturel, il n’y a pas de mur, de barrière, pas de limites.
    L'œil peut regarder au loin. Il est important que ça reste naturel.
  • Entretenir les parcours de santé et maintenir une offre d'activités de qualité: sauna et coach gratuit toute l’année, tir à l’arc, ateliers d’art, club enfant…
  • Mettre en place de nouvelles activités : cours de théâtre, jeux de société…
  • Maintenir une grande diversité dans la programmation musicale : jazz, rock, chant corse, DJ, reggae, salsa…
  • Continuer à accompagner et guider les vacanciers. Les encourager à découvrir les artisans locaux et les trésors de Corse : Les citadelles de Bastia, Bonifacio et Calvi. Les différents sites archéologiques dont celui d’Aléria qui est tout près, les sentiers de randonnées les plus sauvages. Les piscines naturelles, bains et autres plages…
  • Réduire les coûts en électricité et se tourner vers le photovoltaïque ;
  • Terminer l’étendue de l’accès à internet par fibre optique en 2024 ;
  • Développer les activités à l’année et faire découvrir le domaine durant l’arrière saison qui est une période non naturiste. Celle-ci s’étend du mois de novembre au mois d’avril. Elle offre toute la magie des couleurs de l’automne et de l’arrivée des flamands roses. Sans oublier la douceur du lever de soleil sur la mer en hiver…
Il faut toujours aller avec son temps et regarder ce qui en ressort.